N-31
Tenez vous informés des publications de nouveaux articles grâce au RSS
RSS

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France

Un contre-modèle de scoutisme laïque face au SNU ?

Parution : Lecture : 2 minutes + 3 notes

Le 28 février 2023, Albin Wagener réagissait sur Twitter à une vidéo1 de promotion du SNU :

« La République dispose désormais de ses propres stages de scoutisme. So long pour la laïcité... »

Antoine Laurent: « Ceci n'est pas une parodie, c'est le Service national universel. (Essayez de ne pas rire...) »

Le moment est donc venu de parler des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF).

logo d'EEDF : Trèfle entouré d'un cadran indiquant les quatres points cardinaux.

Un scoutisme laïque, sans uniforme, qui a activement participé à la résistance et où tu apprends la démocratie, la coopération et des chants anti-guerre, féministes, etc.

On est donc très loin du SNU 😉

Alors certes, l'EEDF ne représente que ~15% du scoutisme Français.

Un scoutisme qui est trusté par des associations cathos où le port de l'uniforme est obligatoire. Des orgas conservatrices2, voir carrément réactionnaires, paramilitaires et proches de l'extrême-droite3.

Reste qu'il existe un vrai modèle de mixité et d'auto-éducation progressive, anti-militariste, qui existe depuis plus d'un siècle, et qui continue d'évoluer avec son temps. Un vrai contre-modèle face à ce SNU stupide (même si je ne pense pas qu'il faudrait rendre ça obligatoire).

Personnellement, cette expérience fait encore partie de mes meilleurs souvenirs. Non seulement j'y ai appris beaucoup, mais surtout, les séjours auront été une libération dans le cadre d'une enfance moisie faite de famille d'accueil, de souffrance et de misère.

Plus qu'une échappatoire, j'y ai trouvé une camaraderie et une autonomie que j'avais totalement perdue par ailleurs.

J'y ai rencontré des personnes, reçu des influences et inspirations, que je n'aurais jamais connu autrement. Grâce à une vraie mixité sociale ! Les colonies de vacances "sociales", les MJC, et d'autres, ont également énormément contribué à mon épanouissement.

Autant de structures indispensables pour certains enfants, qui vont encore plus galérer si on généralise le SNU, comme le montrait un article de Politis publié le 27 février 2023.

Transport hors département non pris en charge, contraintes via parcoursup, incitation à rejoindre une "réserve" ... Impossible de résumer l'article. C'est trop lunaire, trop dense en idées stupides et magouilles de bas étage.

Le point suivant, en particulier, implique de supprimer des places pour des personnes (jeunes en foyers ou famille d'accueil, ultra-précaires, handicapé·e·s, etc.) qui en ont vraiment besoin, alors qu'on en manque déjà :

« D’un point de vue logistique, "une telle montée en puissance implique l’accès à des bâtiments pour colonies de vacances afin de recevoir des cohortes d’au moins 150 jeunes, sur des périodes qui se multiplient dans l’année", précise [le gouvernement], alors que les départements n’en sont pas tous pourvus de manière égale.

Selon les calculs du Syndicat national des personnels du ministère de la Jeunesse et des Sports CGT, 168 hébergements d’éducation populaire ont été recensés en France, offrant une capacité totale de 360 000 résidents. « Où emmener les 440 000 restants ? Faut-il prendre les classes entières ou diviser les élèves ? Sur quels critères ? », questionne Pierre Mourot, secrétaire général du syndicat. »

Plutôt que de pousser un modèle passéiste, belliqueux, autoritariste et pseudo-patriotiques, il serait immensément plus utile d'aider ces structures qui manquent cruellement de moyens !

Les structures sont déjà là ! Il suffirait de mieux les financer !


  1. Au moment de transférer cette brève sur le blog (début mai 2023), la vidéo semblait avoir disparue. Le compte officiel de promotion du SNU sur Instagram l'avait supprimée, et celui qui l'avait initialement partagée sur Twitter avait été suspendu. Clairement, le gouvernement souhaitait la voir disparaitre. Sauf que rien ne disparait jamais vraiment sur Internet 😜 Après pas mal de recherche, j'ai identifié que cette vidéo avait été publiées aux alentours de l'été 2022, ce qui m'a permis de retrouver une source pour la télécharger et vous la partager à nouveau. ↩︎

  2. Scouts et Guides de France (SGDF) est la première association de scoutisme en France, comptant pour plus de la moitié de tous·tes les pratiquant·es du scoutisme dans tout le pays.

    Proche de l'église catholique, l'organisation reste largement conservatrice, et certains de ses membres virent régulièrement réactionnaires. Pour ne citer que le dernier exemple en date, un calendrier avait été abondamment accusé de "wokisme" fin 2022. ↩︎

  3. L'Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE), seconde organisation de scoutisme en France, rassemble environs 20% des pratiquants. La section "controverses" de la page Wikipédia associée est assez édifiante. ↩︎

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Participez à la conversation