Des drapeaux dans la tête pour résister aux réacs masqués
Parution : Lecture : 2 minutes

Des échanges me reviennent en tête faisant écho à d'autres plus récents. Je réalise qu'énormément de mecs "parfois limites" font perpétuellement semblant. Semblant d'être fréquentables, bienveillants, ouverts, compréhensifs, modérés ...
Tout en étant, dans la réalité, profondément haineux, racistes, réactionnaires, intolérants, égo-maniaques.
Ils aimeraient hurler leurs convictions à la face du monde, mais avancent masqués de peur d'être "cancel".
Alors oui je sais, c'est pas une grande découverte...
Toute femme, toute personne racisée, tout LGBT+ sait cela, ayant pu voir comment la "face cachée" de certains peut se révéler.
Ce que je réalise, là maintenant, c'est que le phénomène est sans doute bien plus large qu'on ne le pense...
Je pense notamment à cette personne "qui ne vient pas du même monde que moi", qui donne toujours le change en public, que des gens protègent ... et qui me sortit, au détour d'une discussion privé, une référence à Soral comme un trait d'humour.
Sur le coup, j'ai ignoré, le mettant sur le compte d'un humour de droite un peu con.
Puis je repense à son auteur préféré : Jacques Bainville.
Puis je repense à son "dérapage" ensuite. Un mot raciste, inacceptable... pour lequel il a rapidement demandé des excuses.
Excuses qui lui ont été rapidement accordées.
Ce n'était qu'un dérapage après tout, il a juste pas eu la même éducation, n'a pas grandi dans le même milieu, on peut le comprendre.
Et si, finalement, aucun de ces "dérapages" n'en étaient vraiment ?
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Je pense à présent qu'il n'y a pas de "dérapage". Uniquement des révélateurs. Mais certains savent comment ne jamais se trahir.
Après une suite d'évènements douloureux de ce genre, moi qui faisais trop confiance aux gens, je me méfie.
Raison pour laquelle je parle si souvent de "red flag"
Je me construit, par l'expérience, une petite liste dans la tête. Rien de suffisant pour dire direct "oh, c'est un connard". Ce serait trop facile, injuste.
Mais des indices qui me permettent de poser des limites assez tôt.
Si je ne devais n'en citer qu'un (le plus important à mes yeux) : la croyance en un monde juste.
Il ne s'agit absolument pas, comme on l'entend souvent, d'un biais cognitif que nous aurions toutes et tous.
C'est une vision, soit naïve, soit enracinée et volontaire.
Volontaire, car il est nécessaire de perpétuellement la renouveler, quand on est tous les jours confrontés à l'injustice.
Naïve, parfois, car oui, c'est une vision très valorisée et qui ouvre donc des portes, en particulier dans le milieu du travail.
Donc oui, quelqu'un qui me parle de "mérite", de "self made man", ou minimise les injustices, a pour moi un énorme drapeau rouge au-dessus de la tête.
Si, confronté à la réalité, il refuse d'accepter d'en sortir alors ce n'est pas simplement de la naïveté.
À ce moment, cette personne rentre direct dans ma case connard. Dont il peut sortir si plus tard il est capable de prouver qu'il a véritablement travaillé dessus (spoiler : c'est jamais arrivé, mais je perds pas espoir).
Si vous voulez approfondir en quoi la croyance en un monde juste est une norme sociale, et non un biais cognitif, je te recommande de lire (papier sur le sujet en accès libre) : Gangloff, Bernard, et Coralie Duchon. « La croyance en un monde du travail juste et sa valorisation sociale perçue », Humanisme et Entreprise, vol. 298, no. 3, 2010, pp. 45-64.
Si toi aussi t'as des petits drapeaux dans le genre dans ta tête, ça m’intéresse. J'aimerais à terme en faire une liste exhaustive et objective. Je pense que ça peut aider plein de monde.
Donc partage les ici ou en DM et on en discute si tu veux.
Voilà. Bisous.
Commentaires