Euthanasie et suicide assisté
Parution : Lecture : 1 minute
Réaction à un tweet : « Le suicide assisté et l'euthanasie sont des preuves de l'échec d'une société incapable de fournir des conditions de vie suffisamment décente pour que personne ne préfère mourir. »
NON ! Il s'agit de permettre à tout le monde de disposer pleinement de sa propre vie. Ça peut évidemment être mal mis en place. Mais pour quelqu'un qui comme moi a été beaucoup confronté à la mort et à l'absurdité de leur interdiction, c'est inacceptable de lire ça !
Interdire l'euthanasie revient à laisser mourir des gens dans la souffrance. Le plus souvent de déshydratation ! Alors même qu'il n'y a aucun espoir de survie. L'immense majorité de corps médical préférerait largement avoir le droit de faire les choses plus humainement.
Il faut sortir du tabou de la mort. Elle fait et fera toujours partie de notre vie. Et oui, quel que soit le système, des gens souhaiterons mourir, quoi qu'il arrive. Il ne vous appartient pas d'en juger.
Concernant le suicide assisté, certaines personnes sont en survie, sans aucun espoir de vivre vraiment à nouveau un jour. Il arrive qu'il ne leur soit pas possible de mettre fin à leurs propres jours par leurs propres moyens. On se doit de leur permettre d'accomplir leur volonté.
Il ne s'agit pas d'encourager les gens à mourir. C'est un fantasme, teinté de conspirationnisme, et j'ai l'impression qu'il a explosé depuis la COVID. Le consentement (via les dernières volontés pour l'euthanasie) est exigé. Sinon, c'est un meurtre, point barre.
Une bonne fois pour toutes :
- euthanasie = pronostic vital engagé à court terme + dernières volontés claires
- suicide assisté = la personne déclenche sa propre mort + doit être pleinement consciente et informée
Merci de ne pas les confondre !
S'il n'y a pas de consentement, c'est un meurtre !
S'il y a le moindre doute sur le consentement, c'est un meurtre !
Consentement qui est souvent problématique en cas de handicap (coercition, validisme, etc). Un cadre doit empêcher ça. Sinon, c'est un meurtre.
Commentaires