Les politiques et idées de droite rendent les gens hargneux
Parution : Lecture : 2 minutes
Réaction au thread Twitter suivant :
Quitte à passer pour un gauchiste biaisé, j'ai tendance à penser que cette évolution serait liée à la progression de la droite (plus particulièrement l'extrême-droite) et de ses idées, sur 2 plans :
1️⃣ Les réformes néolibérales sécuritaires et xénophobes s'enchaînent sans cesse et à un rythme de plus en plus rapide (depuis 1983 en France).
On détruit toute protection face à la précarité en période de crises, et renforce de la méfiance entre citoyen·ne·s.
Ce qui, évidemment, créé de l'anxiété, du stress, de l'isolement, des pertes de sociabilité, etc.
Mais plus encore...
2️⃣ La généralisation des idées de droite et extrême-droite, et de l'identification des citoyen·e·s à ces catégories socio-politiques.
Car outre le rapport au travail et la perception de la réussite de l'autre, plusieurs études indiquent que la tendance à la méfiance et la conflictualité sont proportionnelles à l'identification à la droite politique.
Ressources complémentaires
On commence simple avec ce court extrais de Daniel Cohen dans l’émission Bourdin Direct sur BFMTV ... ça compensera un brin la débauche de gauchisme dans ce fil 😁
Ce livre ensuite, disponible sur OpenEditions (dans en accès libre 👍) : La gauche et la droite, un débat sans frontière, de Alain Noël et Jean-Philippe Thérien.
En particulier ici le chapitre 2: Une ligne de partage universelle.
📖 NOËL, Alain ; THÉRIEN, Jean-Philippe. Chapitre 2. Une ligne de partage universelle In : La gauche et la droite : Un débat sans frontières. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2010
Il est fait en particulier référence à des données issues de L'enquête mondiale sur les valeurs (World Values Survey), projet de dimension assez démentielle.
Voici d'ailleurs la corrélation précise que j'évoquais plus haut.

Graphique de corrélation entre les réponses aux questions "on peut faire confiance à la plupart des gens" et "positionnement sur l'axe politique gauche-droite (de 1 pour gauche à 10 pour droite)" en France entre 2017 et 2022.
Seulement 7.9% des personnes se positionnant totalement à droite pensent qu'on peut avoir confiance en la plupart des gens, alors que les personnes se positionnant à gauche sont plus autour de 50/50.
Par contre, la carte mondiale Inglehart-Welzel a de très, très nombreux problème éthiques et méthodologiques, donc vous pouvez zapper cette partie du World Values Survey.
Addendum
10 février 2023
Le problème de ce tableau, c'est qu'il utilise des termes connotés, et qu'il résume trop de trucs ... mais à part ça, il présente bien les résultats factuels de vrais études hein 😂
"Un tableau pédagogique fait débat au Cégep Garneau de Québec"
Le tableau en question :

Mon tableau, pour m'aider à étudier les corrélations entre traits de personnalités et valeurs politiques :

ERRATUM 😱: En le regardant le plus prêt, j'ai trouvé UNE erreur dans ce tableau !
Le techno-optimisme/scepticisme n'est pas clairement relié à l'axe gauche-droite 😉 (le lien avec les personnalités imaginatives/conventionnelles est présent, mais faible)
Sinon ça va 😂
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant