Définition : bourgeois
Que ce soit clair une bonne fois pour toute !
Parution : Lecture : 2 minutes
Si vous avez été redirigé·e vers cette page, c'est sans doute que vous avez besoin de revoir la définition de "bourgeois" (et que je suis plus que lassé de me répéter pour rien). La voici donc.
Bourgeois
Personne qui vie de la RENTE de son CAPITAL.
Qui n'a donc PAS besoin de vendre son temps de TRAVAIL pour vivre.
Synonyme : CAPITALISTE
Peut également parfois inclure (ou être confondu avec) :
PETIT-bourgeois
Personne qui, du fait d'un petit capital ou de son milieu, se pense bourgeois et les soutiens, tout en étant aussi exploité que les autres travailleur·es.
Exemples : "petit-patrons", cadres sup, journalistes de cour.
Synonyme (approximatif) : "sous-bourgeoisie"
Pour approfondir le sujet, je vous invite vivement à regarder cette vidéo :
Fausses pistes
"Les bourges"
Le supposé "style bourgeois", la "bourgeoisie culturelle", comme l'expression "les bourges", ne sont que des leurres nous détournant des mécanismes réels de notre exploitation.
Faut vraiment arrêter avec ça !
Péteux, fat, suffisant... les alternatives ne manquent pas.
"Les bobos"
On voit également se répandre le cliché bourgeois = "bobo" = "élite intellectuelle parisienne".
Une telle rhétorique est directement issue de l'extrême-droite. La répéter sans recul ni critique nourri leur conspirationnisme in fine antisémite ("élite" étant un dog whistle).
"Oui mais le dico ..."
Les dictionnaires sont descriptifs, pas normatifs. Ils ont tous tendance à se vouloir "apolitiques". Ils peuvent également, parfois, se contredire. Le Larousse fait partie des plus "conservateurs", le Robert des plus "progressistes", tandis que le Wiktionnaire est le plus à jour, et CNRTL le plus complet.
Voir l'excellent épisode du podcast "parler comme jamais" : Votre dictionnaire est-il de droite ?
La définition que je donne ici est politique. Elle rend compte de la lutte des classes, telle que décrite par la théorie socialiste de la plus-value.
Quel que soit le terme employé, la sous-bourgeoisie fera toujours en sorte de le dévoyer dans le but de rendre notre discours inaudible, comme elle l'a déjà fait avec les fameuses "classes moyennes".
Raison pour laquelle il est d'autant plus important de se réapproprier et revendiquer notre vocabulaire.
Évidemment, toute définition est nécessairement réductrice. Je ne prétends pas que la bourgeoisie est uniforme.
Les exemples permettant d'aller plus loin que cette simple définition ne manquent pas. Vous pouvez commencer par le livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, "Sociologie de la bourgeoisie", aux éditions La Découverte (2009). Ouvrage qui, dans son introduction (pp. 4-7), donne d'ailleurs une très bonne définition de la bourgeoisie :
« Il s’agit donc de lever un coin du voile qui recouvre pudiquement les mystères de la bourgeoisie et de montrer ce qui constitue en classe sociale un groupe apparemment composite. La noblesse fortunée y coexiste avec les familles bourgeoises. Des industriels, des hommes d’affaires, des banquiers, de vieille souche ou de récente extraction, y voisinent avec des exploitants agricoles, des hauts fonctionnaires, des membres de l’Institut, des généraux. Un groupe dont la position se définit par la possession des moyens de production, qui peut aller de pair avec l’exercice du pouvoir économique, en tant que PDG par exemple, mais qui peut très bien se contenter d’une attitude rentière, assortie ou non d’une activité professionnelle. »
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant