N-31
Tenez vous informés des publications de nouveaux articles grâce au RSS
RSS

Exprimez votre colère !

Parution : Lecture : 1 minute + 4 notes

😡✊ Exprimez votre colère !

Parlez de vos idéaux qui choquent les bourgeois !

À ce stade, ce n'est pas juste un besoin, c'est une nécessité !

Faisons bouger la fenêtre d'Overton, nous qui ne voulons pas du pouvoir !

C'est le seul moyen d'y arriver !



La gauche se fait piéger depuis trop longtemps dans son moralisme. C'est le fameux "when they go low, we go high" de Michèle Obama. Empathie, diplomatie, respect des "règles"...

Nous combattons à armes inégales avec des personnes qui, elles, n'ont aucune morale. Nous nous drapons d'une "intégrité" dont personne ne se soucie. Que nous apporte d'être "le camp du bien", quand nos adversaires assument pleinement de faire "le mal"1 ?

Les macronistes sont déjà et vont continuer à aller contre les traditions démocratiques.

Exemple : ne pas s'abstenir lors de l'élection du président de la commission des comptes.

Parce qu'ils peuvent le faire, tout simplement.

"Bloquer", à l'assemblée et sur le terrain, les projets immoraux et suicidaires de la droite néolibérale EST un devoir moral. Étant donné l'urgence et l'adversaire, le reste compte peu2.

L'extrême droite, fort de ses 91 députés 🤢, de nouveaux financements, et de la complaisance du pouvoir et des médias, va continuer à mentir, manipuler, violenter, et entretenir la haine par tous les moyens.

L'heure de tendre l'autre joue est largement passée.

"Ordinaires" ou extrêmes, ces comportements sont simplement inacceptables dans un contexte où TOUT est à leur disposition pour évoluer.

Certains font le CHOIX de NE PAS se soucier du mal qu'ils engendrent. De rester enfermés dans des principes et comportement qui les arrangent3.

Certes, le problème est systémique. Mais la déconstruction est à porté de main, pour tout monde4

Donc oui, nous devons avoir des principes moraux forts. Privilégier l'empathie avant tout. Prendre soin et respecter notre prochain.

Mais je continuerai à réserver ce privilège à celles et ceux qui sont en situation d'oppression, ou respectent eux même ces principes.

Pour un bon exemple de "morale" mal placée, voir le thread de Lex Tutor sur la présomption d'innocence.

Contre-exemple: la cyber-harcelement. "Exprimer sa colère" a de sérieuses limites dans ce cas précis. Le "cyber-harcelement" me semble acceptable uniquement dans les cas où la personne visée est en pouvoir de s'en protéger. Il y a des limites à ne pas franchir. Voir à ce sujet le thread Twitter de Fabien Tarlet.


  1. Je recommande vivement de visionner l'excellente vidéo "The Alt-Right Playbook: You Go High, We Go Low" de Innuendo Studios pour approfondir le sujet. ↩︎

  2. Voir l'article de Mediapart : "Sans solution, Emmanuel Macron met la pression sur les oppositions". ↩︎

  3. Pour un exemple, voir l'article de Mediapart ! "Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes" ↩︎

  4. J'ai même créé des playlists Youtube pour s'y retrouver parmi toutes les vidéos intéressantes sur le sujet, en français comme en anglais. N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et retours. ↩︎

Commentaires

Dans quel cas on peut se protéger du cyber-harcèlement ?
n31.fr (via Twitter) • 04 juil. 2022 12:44
@Yannick: Quand on est une personne de pouvoir : personnalité politique ou médiatique de premier plan, grand patron d'entreprise, milliardaire, etc. Mais je ne suis même pas certain qu'on puisse à proprement parler de "cyber-harcèlement" dans ce cas.

Participez à la conversation