N-31
Tenez vous informés des publications de nouveaux articles grâce au RSS
RSS

Sommes nous proches du "plein emploi" ?

Parution : Lecture : 2 minutes + 3 notes

Le "plein emploi" désigne une situation dans laquelle toute personne recherchant un emploi peut aisément en trouver un.

Au quatrième trimestre 2022, il y avait en France :

Soit un emploi vacant pour 15 candidat·es. Dans un monde idéal où l'offre d'emploi correspondrait exactement à la demande, seulement 6,6% des personnes en recherche d'emploi seraient donc susceptible d'en trouver un.

Les catégories A B et C ne représentent que les personnes inscrites à Pôle Emploi "tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi".

Les privé·es d'emploi non inscrit·es ne sont évidemment pas inclu·es. Pourtant, les raisons de ces non inscriptions peuvent être nombreuses.

Les radiations ont bondi de 10,4% sur ce même quatrième trimestre 2022. Le résultat d'une politique du chiffre qui mène à de nombreuses radiations abusives. Beaucoup de ces 58100 personnes recherchent donc toujours un emploi.

Et ce n'est qu'une infime portion des désinscriptions sans retour à l'emploi. Le découragement et la honte jouent également un rôle important.

Un rapport récent du DARES estime qu'entre 25 et 42 % des salariés éligibles ne recourent pas à l’assurance chômage.

Ce à quoi il faut encore ajouter toutes les personnes travaillant sous un statut précaire (intérim, uberisation, etc.) qui aimeraient trouver un emploi stable, mais y renoncent.

20% des travailleur·es indépendant·es (540.000 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté.

Au total, on peut donc estimer qu'entre 7 et 10 millions de personnes recherchent, activement ou non, un emploi en France.

Il y aurait donc, en France, un emploi vacant pour 20 à 30 candidat·es.

Seuls 3 à 5% des personnes en recherche d'emploi seraient donc susceptibles d'en trouver un.

Et encore ...

Cela ne prend en compte ni les "débauchages" (quitter un emploi pour en reprendre un autre, sans que l'emploi initial ne soit remplacé), ni les inadéquations entre l'offre et la demande, ni les offres perpétuellement clôturées pour raisons économiques.

Et si tout cela ne vous a pas encore convaincu de notre éloignement du "plein emploi", sachez que pour le BIT, le "plein emploi" est atteint quand le taux de chômage passe sous la barre des 5%. Or, suivant la définition (très restreinte) du "chômage" donnée par ce même BIT, l'Insee estime que la France comptait 2,2 millions de "chômeurs" (7,2%) au quatrième trimestre 2022. Soit encore deux fois plus (672 000) de "chômeurs" que d'emplois vacants.

Pour plus d'articles liés à ce sujet, rendez-vous à la rubrique chômage.


  1. Nombre de demandeurs d'emploi : cumul des catégories A, B et C au quatrième trimestre 2022

    Gaëtan Guillermin et Jérôme Dano (Pôle emploi), « Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au 4e trimestre 2022 », DARES, Indicateurs N°4, 25 janvier 2023 ↩︎

  2. Population active : projections stables aux alentours des 30 millions (30,095 pour 2023)

    Soit : 5,3942 millions de personnes en recherche d'emploi / 30 millions de personnes "actives" = 17,9%

    Nagui Bechichi, Marianne Fabre, Tom Olivia (Insee), « Projections de population active : le nombre d’actifs diminuerait à partir de 2040 », Insee, 30 juin 2022 ↩︎

  3. 364 500 emplois vacants au quatrième trimestre 2022

    DARES, « Les emplois vacants », Trimestrielles, Nationales, 17 mars 2023 ↩︎

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Participez à la conversation