À Propos
De quoi ça parle ?
Ici, on parle politique au sens large.
Idéologies, philosophies, sciences politiques... la majorité des articles publiées sont là pour me permettre de faire le point, apprendre et, dans un second temps, aider un peu tout le monde à détricoter nos a priori, fausses idées et biais.
J'aime en particulier creuser et détailler des concepts et termes fondamentaux de la science politique. Comprendre et comparer les différents points de vue sur un sujet de société. Déconstruire les interprétations biaisées par notre système. Bref, essayer au mieux de comprendre tous les aspects d'un sujet de société majeur, y compris (voir tout particulièrement) ceux qui me heurtent ou révoltent.
Je "sauvegarde" également à l'occasion différents contenus préalablement publiés sur d'autres plateformes, en particulier Twitter et Mastodon.
Comment contribuer
Je m'efforce de fuir autant que possible le perfectionnisme. J'écris et publie donc le plus "rapidement" possible et limite mes relectures, dans la mesure du raisonnable. De petites erreurs peuvent donc se glisser un peu partout.
Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous : ce site est 100% Open Source et ouvert aux contributions.
Le plus simple, pour démarrer, est de poster un commentaire via le formulaire en fin d'article. Chaque commentaire est relu et validé manuellement. Il se peut qu'il vous faille attendre quelques jours avant de le voir s'affiché.
En cas d'impatience, ou si vous préférez simplement communiquer en privé, un formulaire de contact est également à votre disposition.
Si vous disposez d'un compte GitHub, vous pouvez directement proposer vos compléments ou corrections en cliquant sur le lien « Éditer cette page » en fin de chaque article. Ou même contribuer directement sur le dépôt si vous vous sentez d'humeur aventurière.
Enfin, si vous voulez faire davantage (par exemple aider à la modération, rédiger un article, ou relire les articles avant leur publication), je ne rechigne jamais à un peu d'aide. Envoyez-moi simplement un message via le formulaire de contact pour faire connaissance, discuter de ce que vous avez envie de faire, et vous donner accès aux outils nécessaires.
Assurez-vous juste d'avoir bien connaissance du code de conduite avant toute contribution.
Mes biais
Racisme, sexisme et (...)phobies ne seront jamais tolérés ici. Sauf que voilà, on vit dans une société. J'ai grandi et tente comme vous de survivre dans un système violent, phallocratique, colonialiste, validiste et cis-hétérocentré. Si, à l'occasion, je souhaite aborder ici un sujet trop éloigné de mon propre vécu, et que les ressources à ma disposition ne me permettent pas de suffisamment étendre ma compréhension du sujet, je ferai de mon mieux pour que des personnes directement concernées que moi contribuent, ou à minima relise le contenu. Si vous détectez le moindre indice d'un biais sociologique dans un article, merci de me le signaler, et je m'efforcerai d'y remédier au plus vite.
Sur le plan politique, je suis à gauche, voir très très très à gauche de l'échiquier politique. Pour être plus précis, le terme "anti-autoritariste" est celui qui me correspond le mieux, et "communiste-libertaire" celui qui en dit le plus sur mon positionnement (qui sort donc pas mal du cadre politique "classique"). Pour résumer, justice sociale et démocratie sont deux points sur lesquels je ne fais (pour ainsi dire) aucune transition.
Je suis, logiquement, radicalement anti-fasciste, et (un tout petit peu) plus modérément anti-capitaliste.